















Jeanneau fête ses 60 ans !
12 juin 2017La marque française Jeanneau fête cette année ses 60 ans. Depuis 1957, les chantiers navals français Jeanneau se sont illustrés pour la qualité et les performances de leurs bateaux. Aujourd’hui, les réalisations des chantiers Jeanneau, installés dans la commune des Herbiers en Vendée, bénéficient d’une renommée internationale. Découvrez l’histoire d’une réussite Made In France.
Les chantiers Jeanneau, 60 ans d’expérience dans le monde du nautisme
L’aventure nautique de Jeanneau commence en 1957, le jeune Henri Jeanneau construit son premier bateau constitué d’une coque en bois pour participer à la course des « 6 heures de Paris », il remporte la 3e édition de cette course. Cette victoire marque le début de l’aventure des chantiers Jeanneau.
Dès l’année suivante, le chantier Jeanneau lance la production de ses premiers bateaux. Leurs coques sont fabriquées en fibre de verre et résine polyester. Le chantier naval français des Herbiers est le premier à utiliser ce nouveau matériau dans le secteur du nautisme. Être à la pointe de la technologie semble être le mot d’ordre pour la marque française Jeanneau.
Jeanneau et la production en série
À partir des années 1960, la marque lance la fabrication en série de ses bateaux. Le Sea Bird est le premier navire à être produit en plusieurs exemplaires. Jeanneau propose un premier modèle offrant des performances remarquables pour l’époque tout en offrant des équipements technologiques.
En 1964, Jeanneau lance la production de ses premiers bateaux à voiles : c’est la naissance de l’Alizé. Dès lors, les chantiers navals s’illustrent par leur capacité à produire des bateaux performants et offrant des caractéristiques uniques : technologie, confort et qualité. Voilà la clé de la réussite des bateaux à moteurs et voiliers de Jeanneau de fabrication française.
Naissance des voiliers Jeanneau
C’est à partir de 1970 que la marque française décide de se lancer dans la production à plus grande échelle de bateaux à voiles. Les modèles Love Love et Sangria connaissent un succès sans précédent pour les bateaux Jeanneau. Le chantier français devient un des leaders du marché de construction de voiliers habitables.
À partir de 1976, Jeanneau se lance dans les courses nautiques : son voilier Melody réalise une performance unique sur une transat en solitaire. La marque française lance également son nouveau voilier Flirt, un bateau à voiles de 6 mètres qui fait sensation dans sa gamme. Jeanneau est officiellement reconnue comme une marque majeure du secteur nautique.
Pendant les années 1980, Jeanneau devient le fournisseur des voiliers pour le Tour de France à la Voile. Au palmarès de la marque : victoire de la Route du Rhum, record de l’Atlantique. En 1990, le trimaran Groupe Pierre 1e permettra la victoire de Florence Arthaud sur la Route du Rhum. La puissance et les performances des voiliers Jeanneau n’est plus à discuter.
À partir de 1995, les chantiers des Herbiers décident de s’associer à l’architecte naval Philippe Briand. C’est la naissance de la gamme Jeanneau Sun Fast. Il s’agit de voiliers destinés à la course comme à la croisière. Les performances sont à la hauteur des navigateurs les plus exigeants puisque les premiers sont dessinés en collaboration avec le skipper français Philippe Poupon.
Jeanneau, 60 ans d’innovation
Si les chantiers navals français des Herbiers ont atteint le niveau de performance et de qualité que leurs bateaux proposent aujourd’hui, c’est en grande partie grâce au travail de recherche et de perfectionnement de leurs modèles. En 1982, Jeanneau a créé son atelier « Jeanneau Techniques Avancées », les ingénieurs et les passionnés qui y travaillent ont permis de concevoir plus de 50 prototypes de voiliers.
Cette innovation permanente et le travail de recherche mené par des experts du domaine permettent aujourd’hui à Jeanneau de s’illustrer par la qualité et le perfectionnement de ses bateaux moteurs et voiliers. La qualité de la fabrication française est indiscutable, la réussite des bateaux Jeanneau en est la meilleure preuve.
Jeanneau poursuit son travail de recherche et pousse toujours plus loin la création. Ses gammes Leader, NC et Velasco sont les meilleurs exemples des avancées technologiques sorties par la marque Jeanneau pendant 60 ans. La performance technique des architectes navals, associée à la qualité du design italien, voilà les éléments qui ont permis à ces trois catégories de s’illustrer sur le marché des motoryachts.
Après 60 ans d’existence, la marque française Jeanneau continue de s’illustrer dans la qualité des bateaux qu’elle conçoit, bateaux moteurs et voiliers. Son expérience, la recherche continue et le travail mené sur l’innovation, voilà les éléments de la réussite des bateaux français. La marque Jeanneau poursuit son travail et est aujourd’hui un acteur majeur dans le secteur du nautisme, aussi bien en terme de bateaux in-bord et hors-bord que pour les voiliers.
Le chantier Jeanneau des Herbiers a encore de belles années devant lui !
Toutes les actualités
Nouvelle surface de vente à Ploeren
19 décembre 2022
West Yachting devient concessionnaire Nuova Jolly et White Shark !
4 décembre 2020
Information West Yachting
30 octobre 2020
Réouverture au public !
11 mai 2020
GARDONS LE LIEN
22 avril 2020
Information Covid-19
17 mars 2020
Focus sur les Cap Camarat et Merry Fisher
17 février 2020
Pensez à West Yachting pour la préparation de vos bateaux !
28 janvier 2020
Que diriez-vous d’un bateau pour Noël ?
19 décembre 2019
De nombreuses nouveautés vous attendent au salon Nautic à Paris !
5 décembre 2019
Nouveau day cruiser de Jeanneau : le Cap Camarat 12.5 WA
13 novembre 2019
West Yachting vous invite à la 35ème édition du Mille Sabords du 31 octobre au 3 novembre !
10 octobre 2019
West Yachting vous attend au Salon du Grand Pavois du 18 au 23 septembre
11 septembre 2019
Retrouvez-nous au Yachting Festival de Cannes du 10 au 15 septembre
30 août 2019
Une Merry Fisher 1095 et une 895 disponibles tout de suite chez West Yachting !
18 juillet 2019
Wellcraft 352 Fisherman : le fishing de haut niveau !
27 juin 2019
Dernières opportunités Jeanneau pour la saison !
14 mai 2019
Le nouveau Sun Fast 3300 mis à l’eau !
3 avril 2019
Jeanneau lance le Challenge Sun Fast 2019 !
1 mars 2019